La mallette « Musique à l’école » est un outil mis gratuitement à disposition des enseignant·es sous la forme d'un drive afin de leur fournir des ressources pour pratiquer la musique en classe. Elle propose des contenus autour de cinq items complémentaires à pratiquer régulièrement : la pulsation, le rythme, le chant, la danse et, là où l’enjeu cognitif est le plus effectif, l’orchestre.
L’objectif est de faciliter la pratique musicale en classe, de proposer une approche pédagogique structurée et progressive, et d’encourager une pratique régulière et autonome. La mallette contient des vidéos d’activités, des fiches pratiques pour chaque item, ainsi que des ateliers adaptés aux cycles et conçus pour une utilisation en autonomie. Des playlists sont également proposées.
Ce dispositif s’appuie sur des données scientifiques. Des fiches rédigées par des scientifiques présentent les bienfaits de chaque activité sur le développement du cerveau des enfants. La démarche repose sur une littérature scientifique abondante, notamment en ce qui concerne les enfants atteints de troubles dys. Un lien est prouvé entre la pratique musicale et le développement des fonctions exécutives telles que la mémoire de travail, l’inhibition ou la flexibilité mentale.
Le projet s’inscrit dans une dynamique durable, avec un suivi et un accompagnement des enseignant·es, ainsi qu’un ajustement régulier des contenus en fonction des retours du terrain. L’objectif est de faire vivre la musique tout au long de l’année scolaire.
Matériel
La plupart des activités peuvent se décliner sans matériel particulier. Il faudra néanmoins vous procurer un minimum pour mener à bien les ateliers d’orchestre. Des instruments à sons déterminés (les Boomwhackers, ainsi que des cloches accordées et carillons) qui suivent un code couleur universel repris dans nos outils sont adaptés à un travail en groupe classe. D’autres instruments comme des percussions que l’on retrouve généralement dans les écoles seront bienvenus.
Le processus multimodal, qui engage le visuel, l’auditif et le gestuel va nécessiter un vidéo projecteur ou un tableau numérique interactif.
La diffusion du son doit être assez forte pour pouvoir accompagner un orchestre d’enfants.

